Animer une page Facebook pour votre activité professionnelle

Facebook est un levier de communication très fort et les sociétés l’ont bien compris. Ce réseau social permet de se faire connaitre gratuitement. Et si des publicités payantes peuvent êtes souscrites dans des budgets limités, il est possible de promouvoir gratuitement.

Vous avez déjà votre page personnelle et vous êtes heureux de partager vos anecdotes, vos bons plans, vos photos de vacances. Créer et animer une page professionnelle est tout autre chose. Vous devez déterminer l’objectif : gagner en notoriété, en vente, en recrutement, en relationnel. En fonction, les cibles, les moyens employés différeront et pas seulement.

Les bases d’une page professionnelle Facebook

Les bases sont évidemment un nom, un logo et une activité. La page à propos doit être complètement renseignée pour savoir qui vous êtes et de quoi il s’agit et permettre de vous voir et vous trouver. De même, la page est votre vitrine et une vitrine doit être alléchante, soignez la photo de profil et celle de couverture.

Les publications Facebook

Vous devez établir un planning rédactionnel de vos publications. Et ne n’est pas pour rien que Facebook a prévu cette option pour vous y aider. Variez les plaisirs, vos contenus doivent être variés, attrayants, percutants, amusants, informatifs. Si vous êtes monocorde, vos visiteurs se lasseraient, n’y trouveraient plus d’intérêt, vous toucheriez moins d’Internautes par manque de diversité et votre page pourrait finir par être désertée et tomber aux oubliettes.

Optimisez vos contenus avec des mots clefs et habillez-les de photos et vidéos. Les visuels attirent l’attention, suscitent de la curiosité et de l’intérêt pour que vos contenus soient partagés. Plus ils seront partagés, plus vous gagnerez en audience et en fans. Soyez original, utilisez le direct, la vidéo 360 par exemple.

Et publiez régulièrement, avec parcimonie. Inonder vos fans d’informations et ne plus rien leur servir pendant quelques jours ou quelques semaines pourrait vous desservir. Ils pourraient être agacés, se sentant spammés car rappelons le, quand ils vous suivent vos publications s’inscrivent sur leur mur. Et, à l’inverse, les périodes d’inactivité pourraient décrédibiliser votre page et ne pas donner envie à vos abonnés de revenir. Quel intérêt pour n’y trouver rien ?

Répondre aux commentaire Facebook

Ne laissez pas les commentaires sans réponse. Vos Internautes ont pris le temps de vous écrire, de vous témoigner de l’intérêt et vous devez en faire autant par retour. Et ignorer ou supprimer les commentaires négatifs seraient des erreurs. Répondez et tournez les choses aussi positivement que possible, le cas échéant.

Utiliser les statistiques Facebook

Les statistiques vous permettent d’évaluer la popularité de votre page, l’efficacité d’une publication ou d’une promotion ; utilisez ces statistiques pour axer différemment ce qui ne marche pas et utiliser les leviers qui fonctionnement bien.

Organiser des campagnes

Facebook vous permet de définir des budgets de promotions pour toucher plus d’internautes. C’est vous qui êtes aux commandes pour dire quand, quoi, comment et définir votre cible (région, âge, centres d’intérêt…).

Il y a de nombreux leviers de communication et de communication aujourd’hui proposés par Facebook. Prenez le temps de les découvrir pour rendre votre page efficace et optimiser votre activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *