Engager votre communauté

Avec la monté en puissance des réseaux sociaux, les marques ont clairement misé sur le digitale, et ce, sans distinctions de taille ou d’activité. Avoir une présence sur les réseaux sociaux ne coûte rien, mais peut rapporter gros, et ça, les marques l’ont bien comprise. Il est facile d’être présent, prouver aux utilisateurs que vous l’êtes pour de bonnes raisons, c’est déjà plus difficile. Sans l’aval de votre communauté, vous risquez de voir votre présence vous nuire. Vous devez voir les internautes réagir à vos publications, vous retweeter, aimer vos interventions, les partager. C’est lorsque votre communauté réagit, s’engage, que votre mission est réussie.

Voici quelques techniques très efficaces pour parvenir à cet objectif :

 

Vous devez maintenir une présence régulière..

L’ensemble de vos réseaux sociaux doit être gardé actif, alimenté par du contenu régulier, pour que votre communauté est toujours quelque chose à se mettre sous la dent. Les gens doivent pouvoir venir de façon régulière pour découvrir votre actualité, vous devez créer un rendez-vous avec eux. Ne vous faites pas oublier, c’est la clé. N’hésitez pas à revenir sur vos dernières actualités, afin de vous assurer que l’ensemble de vos abonnés ait reçu l’information et puisse y réagir. Le passage par vos réseaux sociaux doit devenir une habitude pour les utilisateurs.

 

Entretenez un lien entre vos différents réseaux sociaux.

Lier vos réseaux sociaux est crucial pour créer un effet de vase communiquant, de complémentarité. N’hésitez pas à utiliser chaque plateforme pour ce qu’elle a de meilleur. Ne négligez pas votre site, balisez-le avec des boutons renvoyant vers vos différentes pages, incitez vos utilisateurs à laisser un avis, à partager leurs retours, à retweeter votre actualité. Ils doivent pouvoir interagir avec vous, à tout moment.

Vous pouvez également interagir avec les réseaux sociaux d’autres structures, proches de votre activité, vous montrant ainsi à un nouveau public.

 

Misez sur votre identité visuelle.

Ne négligez jamais la qualité des images et des vidéos que vous proposez, gardez une bonne cohérence dans vos choix de photos, de couvertures, tout en n’oubliant jamais de rendre vos publications efficaces. Ajoutez, par exemple, un call-to-action sur vos photos, rappelant aux gens de partager ce contenu. C’est un point clé pour augmenter l’engagement de votre communauté, il est important que vos photos donnent envie de participer.

 

Restez proche de votre communauté.

Vous devez répondre au maximum de commentaires possibles, entretenir des discussions avec les internautes. Cela aura un impact positif sur les retours que vous recevrez. Il est logique de participer aux discussions si on sait qu’on est lu et qu’on a de grandes chances de recevoir une réponse, cela l’est moins si on a l’impression de parler à un mur. Alimenter un dialogue générera du trafic, augmentant ainsi votre visibilité. Les gens doivent être capables de voir une personne, et non une simple interface.

 

Publiez du contenu donnant envie de réagir.

Vous pouvez avoir recours aux concours, qui sont un excellent moyen de mobilisation autour de vos réseaux sociaux, vous garantissant un boom de votre trafic et l’arrivée de nouveaux membres pour votre communauté. Demandez son avis à cette dernière, incitez-la à participer. Les sondages sont parfaits pour cela, puisque vous ferez réagir les gens deux fois, lors du vote et lors de l’affichage des résultats de ce dernier.
Avec ces quelques techniques, vous n’aurez aucun mal à tirer un maximum de retours de vos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *