Google Analytics : pour quels avantages ?

Afin de développer son entreprise, un bon dirigeant doit récolter et analyser les informations sur son audience. Il saura ainsi s’il a besoin de planifier une autre stratégie marketing plus efficace. Pour ce faire, il devra apprendre à manipuler Google Analytics. Cet outil est simple à utiliser et les avantages qu’il offre demeurent indiscutables.

 

Le fonctionnement de Google Analytics

Cet outil incontournable de tous les entrepreneurs s’avère particulièrement efficace pour analyser et recueillir des données et des statistiques du site web d’une société. Ce service gratuit est facile d’utilisation, permet de connaitre les sources de trafic d’un site et de trouver les bons mots clés. Par conséquent, le dirigeant pourra savoir si son référencement naturel a été un succès.

Pour bénéficier de ce logiciel, l’intéressé devra installer un bout de code sur son site internet. Il se chargera d’envoyer des cookies sur le navigateur de chaque visiteur. Le web master pourra ainsi identifier les internautes qui consultent régulièrement son site.

 

L’utilité de Google Analytics ?

L’avantage principal de Google Analytics en ligne est le fait qu’il soit un outil gratuit simple à utiliser. Autrement dit, tout le monde peut s’en servir sans rencontrer beaucoup trop de difficultés.

En employant cette plateforme, l’entrepreneur pourra connaitre son audience. Il obtiendra tous les renseignements essentiels à savoir sur ses futurs prospects, leur nationalité, la langue qu’ils parlent, l’appareil utilisé ou encore leurs centres d’intérêt.

Google informera le propriétaire du site sur l’âge et le sexe de ses visiteurs. Il pourra ainsi comparer les anciens visiteurs et les nouveaux afin de trouver une solution efficace pour mettre en avant des produits et des services en fonction de l’identité de son audience.

Cet outil en ligne permet également de mieux comprendre le trafic du site. L’entrepreneur saura ainsi les faiblesses de son site et pourra ensuite chercher de nouvelles stratégies marketing à mettre en place.

Le Google Analytics permet de connaitre la performance d’un site et de calculer le nombre de visites de chaque page par le biais du taux de rebond. Le propriétaire du site déterminera son propre taux de conversion d’un abonnement à une infolettre, d’un formulaire rempli, d’une inscription ou encore d’un achat.

Cet outil de marketing permet par ailleurs de savoir si les internautes se sont intéressés au contenu du site et ont pris le temps de le consulter.