Référencement et positionnement: quelles différences ?

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la création d’un site web, deux termes peuvent mener à des confusions. Il s’agit du référencement et du positionnement. Il faut dire que l’utilisation de ces deux termes a un rapport avec les moteurs de recherche. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir justement ce que référencement et positionnement signifient et leur impact pour un site internet.

 Le référencement c’est quoi ?

On entend par référencement le fait d’inscrire un site sur un moteur de recherche. Grâce à ce procédé, le site web est accessible à travers les divers moteurs de recherches et annuaires. C’est seulement quand le site est référencé qu’il apparait dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Le référencement est aussi un ensemble de techniques qui visent à améliorer la position du site dans les résultats de recherches. Il vise aussi à optimiser la visibilité du site.

Le positionnement c’est quoi ?

Le positionnement est un procédé qui vise à faire monter le classement du site dans les moteurs de recherches afin qu’il soit le plus haut possible. Pour ce faire, on utilisera des mots clé ainsi que des expressions choisies préalablement. Un site bien positionné recevra plus de visites. Le positionnement d’un site peut se baser sur les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche, mais il peut aussi être amélioré en ayant recours au référencement.

Positionnement et référencement : deux procédés utiles pour bien placer le site dans les résultats des moteurs de recherche

Référencer un site et le positionner ne renvoient pas à la même chose, mais sont deux actions complémentaires. Le fait de référencer un site vise en effet à l’inscrire dans un moteur de recherche pour que celui-ci indexe le contenu du site. Par contre, positionner un site est le fait de classer, dans les bases de données du moteur de recherche, le contenu ainsi référencé, et ce, sur une requête donnée. En fait quand un internaute effectue une recherche à partir d’un mot clé, le moteur de recherche affiche sur la page de résultats les contenus référencés qui peuvent correspondre au mot clé et les positionne en tenant compte de plusieurs critères.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *