Le dark web n’est certainement pas le lieu d’échange du grand public de la toile. En effet, le marché noir a malheureusement lui aussi évolué avec son temps. Et le dark web renferme de nombreux sites illégaux.

Qu’est ce que le dark web

Ne confondez pas le dark web et le deep web. Le deep web représente une très grande partie du web, réunissant toutes les pages non indexées par les moteurs de recherches mais pas nécessairement illégales. Le dark web est quant à lui le descendant du marché noir et du marché illégal.

Si vous ne connaissez pas, c’est rassurant, c’est que vous n’êtes pas à la recherche de faux papiers, ni consommateur de drogue, malfrat en quête d’une arme ou pire encore puisqu’on peut même y trouver du trafic d’organes ou des tueurs à gages !

Et c’est un véritable marché avec des sites présentant des catalogues entiers de drogues diverses. Tout un panel pour satisfaire les consommateurs très particuliers. Il en va de même pour les armes et même des explosifs. Si Doc avait voyagé sur la toile, il aurait certainement pu commander du plutonium pour sa DeLorean dans le premier chapitre du célèbre film Retour vers le futur.

Et comme tout marché, il y a des produits et des services proposés. On pourrait « embaucher » un prestataire pour déléguer l’exécution de missions comme la réalisation de cambriolages, d’espionnage illégal, de crimes ou encore pour hacker.

Il y aurait également une part sombre, plus choquante encore, liée à l’être humain (organes, sexualité, mort, cannibalisme, expérimentations…).

Et si vous vous demandiez où pourraient se revendre les numéros de cartes bancaires, ne cherchez plus, c’est là aussi, tout comme les faux papiers ou les faux diplômes.

Pourquoi n’êtes-vous jamais arrivés sur les pages du dark web ?

Les pages du dark web ne sont pas suggérées dans les moteurs de recherches car elles ne sont pas référencées pour rester invisibles et utilisent des procédés particuliers.

Bien heureusement, personne ne peut arriver par hasard sur ces pages et seuls quelques initiés en connaissent les adresses exactes.

Quels sont les risques ?

De simples visites peuvent coûter très cher !

A commencer par l’intrusion de votre système, le formatage de celui-ci, son piratage mais aussi des amendes et des peines de prison dans certains cas. La loi ne plaisante pas.

Mythe ou réalité ? Si le dark web existe, il est difficile de dire avec certitude ce qui s’y trouve et s’y échange. Parfois le fantasme dépasse la réalité, et malheureusement, parfois la réalité dépasse l’entendement.