Le monde du sport électronique

Le sport électronique ou appelé aussi e-sport est la pratique d’un jeu vidéo seul ou en équipe en ligne ou en lan-party par l’utilisation d’une console ou d’un ordinateur. Cette activité a pris de l’ampleur depuis la fin des années 1980.

Organisation et cadre légal

En 2008, une organisation mondiale dénommée l’International e-Sport Fédération était créée dont le siège est basé en Corée du Sud. Elle est composée de 47 pays et en début de 2018, la France intègre le rang des membres. Sa priorité est de faire reconnaître le sport électronique comme étant un sport à part entière. Plusieurs tournois sont organisés dans le monde afin de réunir tous les adeptes de ce jeu comme les plus célèbres sont :

  • La Major league Garming
  • L’Esports world convention
  • The international
  • La cyberathele professionnelle league
  • L’evolution championship series

Son grand succès a poussé le législateur à adopter des réglementations juridiques afin d’encadrer et de régulariser cette discipline contre les fraudes et les risques de la santé publique. Dans sa  loi sur la République numérique adoptée en 2016, la France a reconnu la pratique de ce jeu en compétition et  accorde un statut officiel à certaines qualités de joueurs.

Les joueurs professionnels

Nombreuses personnes sont de plus en plus intéressées par le sport électronique et elles construisent des carrières professionnelles c’est-à-dire qu’elles gagnent leur vie en jouant aux divers jeux vidéo. Mais pour y arriver, plusieurs qualités sont exigées et elles varient suivant les disciplines imposées par les tournois comme l’habilité pour le RTS starcraft ; la précision, le temps de réflexion et la vigilance pour le shootmania, la coordination d’équipe pour le counter-strike : globale offensive et la FIFA, beaucoup de maîtrise pour le jeu de course et d’autres particularités.

Un vrai spécialiste du métier s’entraîne presque tous les jours pendant des heures avec l’aide s’un « strateur » pour développer leurs stratégies et performances. Pour obtenir de l’argent, un joueur professionnel et son équipe doivent participer à des grands tournois. Et si à la phase finale, il est déclaré vainqueur, il empoche une somme conséquente dont le montant varie selon les sponsors. Le prizepool peut aller jusqu’à un million de dollars ou même plus.

Les méfaits engendrés par le sport électronique

Le milieu de l’e-sport est considéré comme un travail à nombreux risques à cause de l’exposition de longues durées devant un écran. Cela provoque généralement :

  • la fatigue oculaire, c’est un phénomène réversible après un bon repos. Elle est caractérisée par la diminution de la distance minimale de la vision après le travail. Maintenant, il y a des lunettes qui réduisent les lumières nocives des écrans sur le marché.
  • Les troubles musculosquelettiques , c’est un dysfonctionnement classique pour le travail informatisé.
  • le stress, ce sont des troubles psychosomatiques et émotionnels qui peuvent nuire à l’état de santé du concerné.

Pour pouvoir augmenter leur concentration et réduire la fatigue, certains joueurs font recours au dopage.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*