Choisir entre Website Builder et WordPress

Vous projetez de vous lancer dans la création d’un site web. Ce processus exige une longue préparation et la prise de nombreuses décisions. Le choix de la plate-forme avec laquelle vous souhaitez construire votre site web est l’une des décisions-clés.

Website Builder

Website Builder est un module permettant la réalisation d’un site Web sans aucune codification. Une interface de « drag-and-drop » ou « tirer-déposer » permet d’insérer ou de retirer des éléments de chaque page Web facilement. Les concepteurs proposent des modèles prédéfinis, comme point de départ, qui facilitent la modification et la personnalisation. Le client insère ses images personnelles et les duplique. Les polices de caractères et les couleurs peuvent aussi être choisies pour respecter les consignes de la marque. Website Builder facilite la création d’un site Web pour un débutant en lui donnant l’impression d’avoir été conçu par un professionnel. Il est le plus approprié pour les constructeurs novices, ou même les professionnels qui veulent obtenir un site Web relativement simple, rapide et facile. Les fonctionnalités e-commerce y sont aussi disponibles. Toutefois, les sites sont moins lourds et proposent des caractéristiques de base.

WordPress

Ce système utilise la technologie libre de gestion de contenu, le CMS. En tant que plateforme de blogging, il est doté de fonctions et outils de conception de sites Web performants. Vous pouvez soit l’installer comme élément d’un serveur, soit comme version téléchargeable. Moins facile à manipuler que le Website Builder, les novices peuvent apprendre plus vite. Par contre, il est flexible et fonctionne comme un petit blog privé ou un site professionnel. Il se peut qu’il soit utile de faire un effort additionnel. Il permet de réaliser quasiment tous types de sites. Une vaste gamme de modèles de design et de plugins vous permettra de personnaliser votre site en fonction de vos besoins. Il peut être un bon choix si vous souhaitez un site à une grande envergure ou si vous préférez y apporter des changements à la configuration des fonctions offertes.

Website Builder ou WordPress

Si vous désirez réaliser un site plus vite, et sans fonctionnalités complexes, le Website Builder sera la solution que vous recherchez. En quelques étapes, vous réaliserez et lancerez votre site rapidement et en toute simplicité.

  • Choisissez un thème
  • Télécharger des contenus et des images
  • Publiez

En outre, si vous recherchez un site plus complexe et disposez du temps nécessaire pour vous familiariser avec l’interface CMS, WordPress sera la solution. Vous disposez ainsi d’un meilleur contrôle sur l’offre et la configuration de votre site, et vous pouvez le modifier selon les directions plus durables que vous convoitez. Un débutant trouvera peut-être ses aspects techniques compliqués, mais une connaissance de base du HTML devrait en suffire. Et vous pourriez considérer la possibilité de faire appel à un développeur web professionnel pour la conception de votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *