Comment améliorer la sécurité de son site internet ?

On entend bien souvent parler de la sécurité des sites internet sans savoir réellement en quoi elle consiste. Le but de la cybersécurité est de protéger les informations des utilisateurs et la transmission des données (mots de passe, adresses courriel, données bancaires et autres informations personnelles). La majorité des entreprises dépendent des technologies différentes, comme un site internet pour fonctionner et réaliser leurs activités quotidiennes. Certaines entreprises se font pirater chaque jour, et perdent d’importantes données. Il devient essentiel d’optimiser la sécurité de votre site internet.

Certificat SSL

Détenir un certificat SSL sur votre site internet permet d’empêcher la transmission des données personnelles des utilisateurs sur un site. En installant ce type de certificat vous intercepter les échanges des données sur un site, mais cela éviter également que d’autres personnes aient accès aux informations personnelles des utilisateurs. Il est vrai que le coût d’implantation et les frais récurrents sont assez élevés, mais vous devez à tout prix posséder un certificat SSL sur son site internet. En 2017, Google a lancé une chasse aux sites web dont la sécurité était faible. La mise en place d’un certificat SSL comporte des avantages majeurs :

  • Amélioration du référencement naturel : les moteurs de recherche favorisent les sites sécurisés dans les recherches.
  • Procure une confiance des visiteurs : les utilisateurs sont de plus en plus informés sur le sujet, raison pour laquelle, ils préfèrent naviguer sur un site web sécurisé. Un site web non protégé repousse les visiteurs.
  • Assure la sécurité sur le site : l’objectif premier du certificat est d’assurer une transmission sécuritaire des informations, cela représente le principal avantage du SSL.

Choisir son hébergeur

Le choix d’un hébergeur pour son site internet est loin d’être banal, il détermine certains critères efficaces de votre site, comme la vitesse d’affichage. Cela est susceptible d’influencer les performances et le référencement de votre site dans l’ensemble. Il est conseillé de choisir un hébergeur qui pourra s’adapter à vos besoins avec le temps et qui vous offrira une bonne capacité de stockage. Le plus important est de trouver un hébergeur qui effectuera les mises à jour de façon régulière, et qui sera en mesure de vous offrir un niveau de sécurité conforme à vos besoins. Le niveau de sécurité nécessaire du site web peut différer selon le type de site.

Mettre son CMS à jour régulièrement

Pour réduire les risques de piratage, il est conseillé de garder votre système de gestion de contenu à jour. Si vous utilisez un CMS comme WordPress, il est nécessaire d’effectuer régulièrement des mises à jour par vous-même ou en confiant cela à un professionnel. WordPress est le CMS le plus populaire au monde, ce qui fait de lui la cible parfaite pour les pirates. Il suffit pour ces derniers de trouver une faille dans WordPress pour pirater des milliers de sites internet. C’est pourquoi les programmeurs œuvrent tous les jours pour améliorer la sécurité des différents sites internet qui leur sont confiés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*