Avoir un site internet de nos jours est indispensable pour toute entreprise qui souhaite être visible et toucher le maximum de personnes. Il est donc indispensable, quelle que soit votre activité, de créer votre propre site internet. Cette entreprise n’est pas toujours simple et elle peut s’avérer être coûteuse. Nous vous indiquons dans cet article les manières de procéder pour créer votre site internet avec un budget de moins de 50 euros par mois.
Quelle est la procédure de création du site internet ?
La création d’un site internet nécessite quelques compétences dans le domaine informatique que vous n’avez peut-être pas si vous n’êtes pas un spécialiste du domaine. Bien qu’il existe des manières de générer des sites simples, pour un site internet bien élaboré, vous devez faire appel à une agence de creation de site web. Quoi qu’il en soit, la procédure pour créer le site est la suivante.
1-Choisir la plateforme de création du site internet
Nombreuses sont les plateformes de création de sites internet que vous pouvez trouver en ligne. Elles se différencient les unes des autres par la qualité du service proposé, les tarifs de prestation, les fonctionnalités personnalisées et la facilité d’utilisation. En effet, que vous soyez un amateur ou un professionnel, certaines de ces plateformes vous seront impossibles à utiliser.
Au nombre des plateformes les plus populaires pour créer votre site internet se trouvent Wix, WordPress, Shopify et Squarespace. Vous pouvez utiliser un comparatif pour identifier la page qui vous convient le mieux.
2-Trouver le nom de domaine et l’hébergement
Le nom de domaine est l’adresse de votre site internet. C’est en quelque sorte un code unique qui vous est propre et par lequel on accède à votre site internet. C’est l’équivalent d’une adresse postale, mais sur le web. Le nom de domaine est composé d’une chaîne de caractères pouvant inclure le nom de votre entreprise et d’une extension. On y rajoute le préfixe (www) pour obtenir votre adresse complète.
Votre nom de domaine doit être original. Vous pouvez le créer vous-même ou l’acheter directement auprès de l’hébergeur. Précisons que vous ne pouvez pas utiliser un nom de domaine déjà acheté ou déjà en cours d’utilisation.
Pour ce qui est de l’hébergement, vous devez aussi choisir un hébergeur qui correspond à votre budget et à votre niveau de compétence. Utilisez aussi un comparateur pour trouver celui qui vous conviendra le mieux.
3-Installer et personnaliser le thème qui vous convient
Une fois que votre plateforme est disponible, vous devez la personnaliser pour lui donner l’aspect de votre choix. Vous devez à ce niveau choisir le thème qui correspond à l’idée que vous vous faites de votre site internet. De nombreux thèmes gratuits ou payants sont proposés sur les plateformes de création de sites web. Vous n’avez qu’à faire un choix et apporter votre touche personnelle par la suite.
4-Ajouter du contenu à la page et faire le référencement
Le contenu de votre page internet est très important, car il définit sa présentation et surtout, de lui dépend l’intérêt du prospect à s’arrêter et à porter plus d’attention à votre entreprise. Le contenu de votre site internet comporte des pages statiques telles que la page d’accueil, la page de contact, la page qui présente vos produits et services, etc.
Vous pouvez aussi ajouter des articles de blog pour partager des actualités, des conseils ou votre avis sur diverses questions concernant votre domaine. Ensuite, vous devez particulièrement veiller à faire le référencement naturel de votre site internet en utilisant les différentes techniques disponibles pour cela.
Comment trouver des hébergements à moins de 50 euros/mois ?
Les hébergements sur internet peuvent être gratuits ou payants. Le service gratuit comporte de nombreuses limites qui peuvent ralentir le développement de votre entreprise. L’option payante est donc meilleure. Pour parvenir à trouver un hébergement de site internet à moins de 50 euros/ mois, vous pouvez procéder comme suit :
- Comparer les offres en abonnement : pour trouver un hébergeur idéal à moins de 50 euros/mois, vous devez absolument analyser les propositions qui vous sont faites pour choisir la plus avantageuse pour vous. Notons qu’il existe un grand nombre d’hébergeurs qui vous proposent des tarifs respectant cette marge. La différence se situe au niveau des fonctionnalités proposées. Utilisez un comparatif sur internet si nécessaire.
- Choisir un hébergement mutualisé : il consiste à partager son serveur avec d’autres sites internet dans le même cas que vous. Cette manière de procéder vous permet de payer beaucoup moins pour l’hébergement. Exactement comme pour une collocation.
- Profiter des promotions : pendant ces périodes, les prix sont considérablement réduits. Vous pouvez en profiter pour acheter votre hébergement à moins de 50 euros/mois.
- Choisir des fournisseurs locaux : les fournisseurs étrangers ou internationaux sont généralement plus chers que les fournisseurs locaux. Choisir un fournisseur local est donc une très bonne manière d’obtenir un hébergement à moindre coût.
- Opter pour des abonnements annuels : l’abonnement sur le long terme a l’avantage de proposer des prix plus abordables aux clients. Par exemple, un abonnement de 60 euros/mois peut vous revenir à moins de 40 euros/mois si vous payez directement un abonnement annuel. Cette option est donc à ne pas banaliser dans le choix de votre hébergement à moins de 50 euros/mois.
En sommes, il est tout à fait possible de trouver un abonnement à moins de 50 euros/ mois pour l’hébergement de votre site internet. Pour y parvenir, il vous suffit de suivre nos recommandations.
Ajoutons à tout ceci que les offres d’abonnement comportent de nombreux avantages dont vous pouvez profiter. Tout d’abord, elles vous permettent de vous adresser à un seul hébergeur qui pourra mieux vous accompagner. Ensuite, elles vous font bénéficier de réduction des tarifs en fonction du nombre de mois de votre abonnement. Vous pourrez aussi bénéficier de services d’entretien, de maintenance ou de reconduite de votre abonnement avant son expiration.
Soyez le premier à commenter