Référencer un site relève souvent du parcours du combattant, encore moins s’il vient tout juste d’être indexé dans les moteurs de recherche comme Google. Face à des milliers de concurrents qui sont déjà présents sur le web depuis des lustres, pas facile de trouver la meilleure stratégie de référencement adaptée pour se positionner en première page. Il existe toutefois quelques astuces permettant de bien référencer un nouveau site sans faire du netlinking. Voici quelques pistes à retenir… et à adopter !
Cibler une thématique de niche
Les spécialistes SEO ne le répèteront jamais assez : les stratégies de référencement d’un site web doivent être élaborées en amont, avant le lancement même de celui-ci. Et Google le prouvera au fil des années : plus votre thématique est bien ciblée, mieux sera le Ranking de votre site sur le long terme.
Le concept est simple. Si vous souhaitez concurrencer les mastodontes de l’e-commerce comme Amazon, EBay ou autre, il serait plus judicieux de commencer « petit ». Pour ce faire, il faut rester autant que possible dans une thématique de niche. Si vous traitez par exemple du « Rhum », concentrez-vous sur cette thématique et laissez les autres spiritueux de côté, du moins pour le moment.
Travailler des mots-clés peu traités et précis
Le choix des mots-clés est une étape cruciale en référencement naturel. Chaque spécialiste SEO a sa technique pour trouver les requêtes permettant d’augmenter son trafic. Pour un site tout frais, mieux vaut rester niché dans les premiers articles. Autrement dit, il faut trouver des mots-clés qui ne sont pas traités, voire très peu, sur le web. En effet, lorsque vous rédigez des sujets peu connus, mais très précis et pertinents, Google vous accordera certainement du crédit. Pour faire simple, ciblez des requêtes qui sont en dessous de 50 000 des résultats de Google, c’est encore mieux en dessous de 30 000.
Bien organiser les catégories de son site
Bien sûr, vous n’allez pas en rester là. Il faut aller chercher plus loin dans les requêtes pour élargir la notoriété de votre site, et donc sa visibilité. L’idée est donc d’organiser votre thématique en catégories, pas trop nombreuses, ni trop peu non plus. Il suffit de se mettre à la place des lecteurs en créant des catégories qui répondent parfaitement à leurs besoins.
Bref, référencer un nouveau site sans netlinking demande une certaine modestie, car l’objectif n’est pas de créer du gros trafic dans l’immédiat, mais plutôt d’acquérir des visiteurs de qualité et laisser Google faire son travail…
Soyez le premier à commenter