Les réseaux sociaux, leur impact sur notre vie

Les réseaux sociaux connaissent un succès fou auprès des utilisateurs du monde entier. L’utilisation des réseaux sociaux ne concerne pas uniquement les jeunes ou les personnes actives, elle concerne toutes les tranches d’âges et tous les profils d’utilisateurs.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux rassemblent les sites Internet et applications mobiles nous permettant de nous constituer un réseau d’amis ou de relations. Ils ont pour rôle de favoriser les interactions sociales entre individus, organisations ou groupes d’individus. Qu’ils soient ouverts à tous, sur invitation, ou réservés aux professionnels, ils s’imposent comme outils de communication et de changement. L’impact des réseaux sociaux sur notre vie peut être divisé en deux groupes dont les avantages et les inconvénients.

Les réseaux sociaux et ses avantages

Les réseaux sociaux sont un outil de promotion pour les professionnels. Ils servent aussi de vecteurs de mobilisation et de changement. Pour les organes de communication et les entreprises de presse, ils servent à informer leurs membres des derniers développements. Pour les particuliers les réseaux sociaux peuvent servir d’outils de rapprochement, car ils permettent de retrouver des copains de classe, d’anciens partenaires, des relations perdues ou de voir des parents éloignés. Pour obtenir des nouvelles de proches, ils demeurent des outils efficaces.

De nombreux réseaux sociaux servent d’outils de partage comme Facebook, YouTube ou Dailymotion. En matière de valorisation, les réseaux sociaux permettent de renforcer vos valeurs et d’augmenter le sentiment d’appartenance. Pour multiplier vos relations, développer de nouvelles ou encore fantasmer sur des individus qui acceptent vos demandes d’amitié, chaque réseau social offre ces possibilités. En tout, les réseaux sociaux comblent le vide relationnel et freinent les pensées dépressives.

Les inconvénients des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux apportent des bienfaits certes, mais ils peuvent aussi engendrer quelques inconvénients :

  • L’intimidation

Sur les réseaux sociaux, l’intimidation a bien trouvé sa place ces dernières années. Pour harceler les confrères, les collègues ou consœurs de classe, des utilisateurs mal intentionnés lancent des messages insultants, voire haineux.

  • La pédophilie

Les pédophiles s’attaquent aussi sur les fillettes et les adolescentes à travers les réseaux sociaux.

  • La vengeance

Certaines personnes usent des réseaux comme outil de vengeance. Il arrive même que des utilisateurs publient des photos intimes, histoire de se venger suite à une rupture.

  • La cybercriminalité

Les pirates informatiques sont aussi présents sur les réseaux sociaux. Ils ont souvent pour but d’accéder à des informations personnelles de leurs cibles, voler des numéros importants, voler des mots de passe.

  •  La perte de temps

Certains utilisateurs utilisent les réseaux sociaux sans limites. En y consacrant tellement de leurs temps sur les réseaux sociaux, certains voient leur vie personnelle ou professionnelle affectée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*