Pourquoi et comment calculer le CPA cible pour vos campagnes SEA ?

La publicité en ligne est aujourd’hui indispensable pour une entreprise et une marque. C’est un moyen efficace d’activer et développer la croissance de votre business. Si vous activez des campagnes SEA, cibler un Coût par Acquisition (CPA) précis est le moyen incontournable d’assurer le rendement de votre investissement. On vous dit pourquoi et surtout comment le calculer.

L’importance de calculer le CPA cible pour vos campagnes SEA

Définir et viser un objectif de type CPA cible fait partie des étapes incontournables au démarrage des campagnes d’acquisition payante et notamment dans le cadre de campagnes SEA comme Google Ads. Le CPA cible représente le prix limite que vous êtes prêt à payer pour une nouvelle conversion (lead, demande de devis, vente…).

Ne pas dépasser le CPA cible dans le cadre de vos campagnes Google Ads c’est piloter vos campagnes à la performance, c’est-à-dire investir de façon rentable en dégageant une marge bénéficiaire minimum. Déterminer le CPA cible et ne pas le dépasser est le signe d’une bonne gestion de votre budget pour votre campagne SEA et de la rentabilité de votre investissement marketing.

En d’autres termes, le CPA cible est l’indicateur de la performance de votre campagne publicitaire.

Calculer le CPA cible pour vos campagnes SEA

Le calcul du CPA cible pour vos campagnes SEA peut être réalisé facilement. Le CPA cible représente le montant que vous êtes prêt à dépenser pour réaliser une nouvelle vente ou générer une nouvelle demande de devis par exemple.

En règle générale, le CPA cible doit vous permettre de dégager une marge bénéficiaire sur les ventes que vous réalisez provenant de vos campagnes SEA. Avec un CPA cible égal à votre marge commerciale par panier moyen, vous ne dégagez pas de bénéfice.

En vitesse de croisière, le CPA cible doit donc représenter une portion de votre marge bénéficiaire qui permette cependant un investissement suffisant pour générer la vente elle-même. C’est de ce fait une question d’équilibre en regard du marché. Un CPA cible trop bas ne permettra pas d’investir suffisamment pour développer les ventes. Inversement, un CPA cible trop élevé ne permettra pas de ménager un bénéfice suffisant sur les ventes.

Optimiser votre CPA cible

Si au lancement de votre activité, vous devrez peut-être viser un CPA cible qui ne vous permettra pas de dégager de marche bénéficiaire sur les ventes réalisées, mais de développer les volumes, avec le temps et le travail de l’agence SEA, le CPA cible doit être optimisé de telle sorte que la marge bénéficiaire progresse tout en développant les volumes de vente.

C’est précisément l’enjeu d’une campagne test que de vérifier la possibilité d’atteindre l’objectif de CPA cible. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il paraît nécessaire de faire appel aux meilleurs experts qui sauront faire la différence grâce à leur expertise et leur expérience.

Choisir une agence experte SEA c’est la garantie de bénéficier d’un test valide. C’est-à-dire d’un test vous permettant de confirmer la possibilité d’atteindre l’objectif de CPA cible définit préalablement. Le choix de l’agence est donc crucial pour la réussite de votre business via le web.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*