Le disque est l’un des principaux composants physiques de l’ordinateur. Il est une mémoire de masse, une unité de stockage de données. Ces données peuvent être des vidéos, des audios, des images, des photos, des documents ou autres. Vu son rôle déterminant pour le fonctionnement d’un ordinateur, il urge de choisir pour ce dernier le disque convenable. C’est à juste titre que nous nous demandions comment opérer ce choix. Notre article présente les critères que vous pourrez suivre pour le meilleur choix.
Les différents types d’un disque dur
Il existe bon nombre de disques durs sur le marché. Voici ci-dessous quelques exemples présentés :
Les disques durs classiques
Ils permettent d’emmagasiner des informations sur un plateau de mémoire. Ils sont souvent moins chers et le temps pour accéder aux données qui y sont stockées est proportionnel à la vitesse de rotation du disque. Mais ces disques sont lents à lire les données.
Les disques SSD
Ils disposent uniquement de mémoires mécaniques et coûtent plus cher que les classiques. Mais ils sont rapides et ont une bonne performance. La mauvaise nouvelle est qu’ils sont excessivement chers. Ils coûtent 10 à 20 fois plus cher qu’un disque classique de la même capacité.
Les disques durs SSHD
Les disques durs SSHD sont des disques mixtes. Ils fonctionnent sur des plateaux et des mémoires électroniques. Pourtant, ils sont bien performants et fonctionnent mieux qu’un disque classique. Leur prix d’achat est raisonnable.
Les principales caractéristiques d’un disque dur
Il est important de savoir les principales caractéristiques du disque pour savoir celui qu’il faut payer. Voici celles-ci :
- La capacité de stockage : Il s’agit de la quantité de données qu’il peut emmagasiner. La capacité est souvent exprimée en Gigaoctet.
- La vitesse d’accès : Il s’agit de la rapidité avec laquelle l’ordinateur peut accéder aux données qui y sont stockées.
- La vitesse de rotation des plateaux : C’est le nombre de tours qu’effectue le plateau en une unité de temps.
- Le taux de transfert : C’est le goulet d’étranglement de la vitesse
Comment mieux choisir son disque?
Le choix du disque dépend entièrement de vos besoins. Si vous voulez vous déplacer avec vos données et bénéficiez de transferts rapides, il vous faut un disque SSD externe. De même, si vous voulez vous déplacer avec vos données et jouir d’une grande capacité de stockage, il vous faut un disque dur externe. Maintenant, si votre ordinateur est fixe, les choix ne sont plus exactement les mêmes. Avec un ordinateur fixe, si vous voulez des transferts rapides, il vous faut payer un SSD. Par contre, si c’est la capacité de stockage qui vous intéresse, vous devez payer un disque dur interne d’au moins 3.5’’. Cependant, si vous voulez accéder à vos données à distance avec votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, vous devez acheter un serveur de stockage NAS.
Les disques durs constituent une pièce maîtresse pour les ordinateurs. Ils sont un composant matériel très indispensable pour le bon fonctionnement d’un ordinateur. Ils sont catégorisés et chacune des catégories a ses caractéristiques. Pour choisir un disque dur, il faut que vous vous demandiez le but pour lequel vous voulez l’utiliser.
Soyez le premier à commenter