Comment devenir un développeur informatique ?

C’est une question que beaucoup de personnes désireuses de travailler avec des ordinateurs veulent savoir. Cet article vous fournira des informations et des liens sur la façon de commencer à travailler dans ce domaine et plus particulièrement sur la façon de devenir un développeur informatique en France. Il fournit également quelques indications sur ce que vous pouvez faire avant de décider si c’est la bonne voie pour vous.

Qu’est-ce qu’un développeur informatique ?

Avant de commencer, définissons ce qu’est un développeur informatique : Une personne qui programme des ordinateurs ou qui conçoit et construit du matériel informatique tel que des cartes de circuits imprimés. Pour être plus précis, on pourrait dire qu’un développeur informatique est une personne qui a des connaissances dans différents langages de programmation (HTML, JavaScript, Python…) et qui sait comment les utiliser pour créer des sites web et des applications comme Facebook ou Google Chrome. Il existe également des « développeurs de matériel » qui savent comment créer du matériel, tel qu’une carte de circuit imprimé, qui sera utilisé dans différents appareils électroniques.

Quels sont les diplômes requis en France ?

En France, pour devenir développeur informatique, vous devrez au moins avoir une licence (la France compte 3 niveaux d’enseignement supérieur : lycée, licence et master). Les trois niveaux ne sont pas trop difficiles à atteindre et prennent respectivement 4 ans (licence) et 2 ou 3 ans (master) – en commençant après le lycée. L’autre option serait d’avoir déjà suivi un autre programme d’études auparavant et d’être diplômé des « classes préparatoires aux grandes écoles », ce qui est également possible mais il n’y a pas beaucoup d’étudiants qui le font finalement.

L’étape suivante pour un bachelier serait d’obtenir un diplôme d’ingénieur en passant des examens spécifiques afin de pouvoir travailler dans le domaine des technologies de l’information. Ces examens sont organisés par la « Commission des titres d’ingénieur » qui dépend du ministère français de l’éducation.

Pour obtenir un master en informatique, vous devrez ensuite effectuer deux années d’études supplémentaires. Gardez à l’esprit que ce type de diplôme est soumis à une réglementation spécifique et que tous les étudiants ne pourront pas l’obtenir. Vérifiez donc si votre situation le permet avant de vous lancer.

Si vous avez décidé de ne pas faire d’études d’ingénieur, il existe d’autres moyens de devenir développeur : vous pouvez suivre différents cours majeurs/minoraux à l’université ou suivre des programmes de formation professionnelle comme le Brevet de Technicien Supérieur. Ces formations durent 3 ou 4 ans après l’école secondaire et offrent une formation similaire à la formation initiale pour les ingénieurs.

Vous pouvez également suivre des cours spécifiques à l’université pour suivre une carrière dans l’informatique. Les universités techniques, les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs proposent souvent ce type de cours, alors renseignez-vous si vous voulez élargir vos horizons ou simplement en savoir plus sur ce que vous pouvez faire avec l’informatique.

Quelles sont les qualifications requises hors de France ?

Si vous ne vivez pas en France, vous pouvez également trouver des informations sur la façon de devenir développeur en recherchant des programmes de formation similaires près de chez vous. Certains pays ont des systèmes éducatifs très développés comme les États-Unis (Stanford, Harvard…) ou l’Allemagne (Humboldt)… Il sera donc plus facile pour vous d’entrer dans ce domaine par rapport à d’autres !

Mais même s’il n’existe pas de programme équivalent vous pouvez toujours apprendre par vous-même. Il existe de nombreux livres disponibles en ligne, ainsi que des sites web qui proposent des cours gratuits. Essayez différents tutoriels et voyez si c’est ce que vous voulez faire !

Où puis-je trouver du travail ?

Une fois que vous avez les qualifications requises, il est temps de trouver un emploi ! Commencez par rechercher des emplois en France sur des sites d’offres d’emploi ou en cherchant simplement « emplois de développeurs informatiques » ou « emplois de développeurs de logiciels ». Ces types de postes sont souvent destinés à des personnes titulaires d’une licence, alors restez attentif. Comme de plus en plus d’entreprises recrutent par le biais des médias sociaux, essayez de les suivre sur Twitter ou de liker leur page Facebook. Bien entendu, LinkedIn reste l’une des meilleures plateformes pour rechercher de nouveaux postes.N’oubliez pas de vous inscrire aux alertes d’emploi – c’est l’un des meilleurs moyens de vous assurer que vous serez toujours la première personne à être informée lorsque l’emploi de vos rêves sera disponible. Vous pouvez également postuler directement en envoyant votre CV ou votre lettre de motivation (veillez à inclure toutes les informations pertinentes, telles que vos qualifications et votre expérience professionnelle).

Quel est le salaire moyen d’un développeur informatique en France ?

Si vous êtes bon dans ce que vous faites, c’est formidable ! Mais cela ne résoudra pas vos problèmes financiers. En France, un développeur de logiciels gagne en moyenne entre 2 200 et 3 100 euros par mois. Toutefois, ce salaire varie en fonction de facteurs tels que la taille de l’entreprise où vous travaillez ou le fait d’avoir un diplôme d’études supérieures – certaines entreprises paieront plus pour les diplômés que d’autres.

Il est également important de garder à l’esprit qu’un changement d’emploi est toujours possible et peut entraîner des modifications assez importantes de votre salaire de base.

Et si vous travailliez à l’étranger ?

La France est connue comme le « pays des startups ». Si notre pays accueille autant de petites entreprises et de sociétés de nouvelles technologies, c’est parce qu’il offre un excellent environnement pour la création d’entreprise . En fait, si vous souhaitez faire carrière dans l’informatique en dehors de la France, il existe de nombreuses autres possibilités.

Si vous souhaitez devenir développeur pour des entreprises telles que Google et Facebook, la Silicon Valley est l’endroit où aller – cette région possède l’une des plus grandes concentrations d’entreprises technologiques au monde. Et si vous préférez travailler dans la finance et la banque (pour des entreprises comme Wells Fargo ou JP Morgan), rendez-vous à New York !

Qu’en est-il des emplois pour les jeunes diplômés ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, il est possible de trouver un emploi en tant que stagiaire dans de nombreux types d’entreprises, y compris des start-ups. Les stages peuvent durer de trois mois à un an et sont généralement rémunérés à hauteur d’environ 500 euros par mois (bien sûr…) Les stages peuvent être un excellent moyen d’acquérir de l’expérience et d’augmenter vos chances de trouver un emploi après l’obtention de votre diplôme. Si vous êtes à la recherche d’un stage, Company Career en propose des centaines.

Comment trouver l’emploi idéal de développeur informatique en France ?

Au cours des dernières années, les entreprises ont été soumises à une pression croissante pour innover. Cela signifie qu’elles sont plus ouvertes que jamais à l’embauche de développeurs passionnés par la technologie et prêts à sortir des sentiers battus. En effet, ces compétences ne sont pas nécessairement liées au fait d’avoir étudié l’informatique à l’université.

Ce qui importe, c’est de savoir apprendre de nouvelles choses par soi-même, d’être doué pour la résolution de problèmes, de penser de manière indépendante – en fait, toutes les qualités associées aux grands programmeurs ! Tant que vous pouvez démontrer si vous êtes prêt à travailler dur et à apprendre, vos chances de trouver un emploi de développeur sont beaucoup plus élevées que celles des autres diplômés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*