E-commerce Analytics : les indicateurs fréquemment sous-estimées

Pour créer une entreprise d’e-commerce rentable et durable, il faut faire attention aux données. Dans l’e-commerce, elles font tout. Cependant, il y a aussi ces données pour garder une longueur d’avance. La connaissance de leurs analyses vous aide à prendre des décisions judicieuses sur les modifications et les optimisations. Pour y parvenir, commencez par ces quatre paramètres.

Valeur vie client (LTV)

C’est l’une des mesures les plus importantes à suivre dans le commerce électronique. Elle est souvent négligée pour les mesures sensibles, comme :

  • Le ROAS (rentabilité publicitaire)
  • L’AOV (valeur moyenne des commandes)

Elle vous aide à comprendre les bénéfices que vous réaliserez pendant la durée de vie moyenne d’un client. Sa connaissance peut vous aider à établir des prévisions, un budget et une stratégie marketing. Précisément, elle vous permet de déterminer le budget à dépenser pour l’acquisition des clients tout en gardant la rentabilité. Elle vous aide également à élaborer des stratégies en fidélisation de la clientèle et de fréquence des commandes.

Coût d’acquisition des clients

Une mesure importante à connaître est le coût d’acquisition de la clientèle, ou CAC. Il est parfois appelé CPA ou coût par acquisition, notamment dans les plateformes publicitaires. Il vous permet de comprendre le montant d’argent à investir pour l’acquisition ou la conversion de nouveaux clients. Le calcul du CAC est simple. Il suffit de diviser le total des coûts liés à l’acquisition de clients par le nombre total de nouveaux clients. La publicité sociale payée, la création de contenu et les campagnes de publipostage sont des exemples de coûts. Si vous effectuez les calculs, vous saurez si vous avez un problème à résoudre.

Vitesse de la page et temps de chargement

Vous devez être attentif au temps de chargement des pages de votre site web. Il correspond au nombre moyen de secondes qu’il faut à une page de votre site web pour se charger. Un site web lent peut nuire à l’expérience des utilisateurs. Il peut également augmenter votre taux de rebond. Avec un taux de rebond plus élevé, vous pouvez avoir un résultat négatif sur votre concurrence dans les recherches sur Google. Ses changements microscopiques peuvent donner de gros résultats. Vous pouvez mesurer et suivre la vitesse des pages dans Google Analytics dans la section Comportement des rapports.

Recettes par canal

Les recettes par canal sont un autre indicateur que vous devriez suivre régulièrement pour alimenter la croissance des entreprises. Connaître l’impact de la destination de votre argent vous aide à la prise de décisions judicieuses sur vos prochaines stratégies de marketing. On l’appelle le profit et la performance marketing. Afin de mieux informer sur les revenus par canal, renseignez-vous sur le rapport d’acquisition au sein de Google Analytics. Ce rapport vous donnera accès aux données sur les taux de conversion et les recettes par canal. Vous pouvez également avoir des idées sur vos revenus et vos performances marketing en servant Glew, OrderMetrics et d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *