Le content marketing pour les nuls

Comme le marketing de contenu consiste à concevoir et diffuser des contenus en ligne en vue de captiver l’attention d’une audience et accroître son engagement, il faut bien le maîtriser pour pouvoir se démarquer sur la toile.

Quelle est la vocation du content marketing ?

Le content marketing ou connu aussi le marketing de contenu est loin de ressembler au marketing classique. Il ne repose pas en effet sur un argumentaire de vente, car son objectif n’est pas de promouvoir ni vendre un service, un produit ou une marque, il vise plutôt à captiver l’attention du lecteur sur les informations utiles et pertinentes partagées. Pour que le message passe, il doit avoir une valeur récréative, éducative et il doit également lui apporter une bonne satisfaction émotionnelle. L’idée est aussi de transformer naturellement l’intérêt du lecteur en action avec un contenu réussi :

  • Cliquer sur un lien.
  • Télécharger une brochure ou un livre blanc.
  • Contacter un conseiller.
  • Demander une démonstration.

Sur quoi repose le succès du content marketing ?

Le succès du content marketing repose en particulier sur l’attrait limité des audiences pour la publicité. Nielsen’s Global Trust a d’ailleurs rapporté que les internautes, notamment les utilisateurs sur mobiles se méfient plus aux annonces qu’aux autres formes de contenu. Sur les autres canaux habituels comme la radio, la télévision, les journaux, les affiches publicitaires ou les magazines, l’indice de confiance est rapporté par les contenus éditoriaux et non par les annonces. Les contenus éditoriaux informatifs ou distrayants sont donc ceux qui marchent le mieux en matière de communication.

Les canaux de diffusion dans le content marketing

Pour que vos contenus atteignent la bonne audience, vous devez absolument savoir les diffuser. Parmi les plus utilisés, on retrouve :

  • Earned : un type de couverture avec un paysage médiatique bombardé d’informations en continu et qui vous permet de bénéficier de mentions sur des sites éditeurs. Il procure une grande visibilité.
  • Shared : des contenus interactifs, portés et co-créés par la communauté sur les réseaux sociaux en vue d’obtenir plus de vues, de partages et de commentaires.
  • Owned : des contenus partagés sur des espaces vous appartenant (site, blog, comptes sur les réseaux sociaux).
  • Paid content : diffuser des contenus et en faire la promotion en payant.

Qu’est-ce qui rend un contenu performant ?

Pour capter vos lecteurs, vos contenus doivent être stylés, mais surtout uniques. Ils doivent également avoir une finalité :

  • Informative ou éducative : vos informations doivent apprendre quelque chose de nouveau au lecteur ou informer des choses utiles. Elles doivent mettre en avant un point de vue intéressant, judicieux ou original
  • divertissant : votre contenu doit être d’actualité, amusante, agréable à lire, qui donne envie d’en voir plus et stimule l’imagination du lecteur.
  • Socialement intéressante : votre contenu doit donner envie d’aimer et de partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *