Le content marketing qui consiste à faire un marketing original dont le contenu n’est pas uniquement basé sur le produit que vous vendez, vous a plu. L’idée et la stratégie à mettre en place sont attirantes, mais il faut l’analyser en autant de questions auxquelles le content marketing devrait répondre.
Pourquoi produire du contenu ?
Dans un premier temps, vous devrez définir les objectifs globaux concernant la stratégie de content marketing. Il faut se poser la question : pour quelles raisons voudrais-je produire du contenu? Votre objectif est-il de faire connaître votre marque ou d’augmenter vos ventes ? Plus vous affinerez la définition de vos objectifs, mieux vous répondrez à la question du pourquoi.
Dans un second temps, on doit se poser la question de l’utilité de votre contenu. À quoi va-t-il servir ? Quelles fonctionnalités vous offrirez aux internautes et dans quels sens ces derniers pourront influencer le contenu publié ? Ici, on cherche à définir l’importance de l’interaction que vous mettrez en place. Votre site proposera-t-il une FAQ, un forum d’entraide ou une plateforme de publication d’articles ? Il est important que votre contenu soit en adéquation avec vos objectifs et la vente de vos produits.
Quels types de contenus?
La première question à se poser à ce sujet, c’est à qui s’adresse votre contenu. Êtes-vous un rédacteur d’articles pour les professionnels ? Listez-vous les artisans de votre région ? Ou aidez-vous le consommateur à choisir ? Autant de réponses qui nécessiteront une rédaction et une mise en pages différente de votre contenu. De plus, les outils marketing vous permettront de répondre aux mieux aux attentes des internautes concernant votre site.
La deuxième question est celle de se demander pourquoi les internautes consultent votre site et qu’est-ce qu’ils recherchent en priorité. Dans ce cas, attardez-vous sur les données statistiques pour valoriser les mots-clés ou les pages les plus consultées. N’oubliez pas que le marketing automation a de nombreux avantages.
La troisième question s’organise autour de la concurrence. Quel contenu est publié par votre concurrent ? Relevez toutes les erreurs et attardez-vous sur leurs bonnes idées.
Enfin, demandez-vous si vous possédez déjà du contenu ou partez-vous de zéro. Rassemblez tout votre contenu et confrontez-le à vos attentes sur la stratégie de content marketing.
Comment mettre en place une stratégie efficace ?
Cette question est à envisager d’abord au regard de vos impératifs budgétaires et temporels.
Il faut en premier lieu, se demander si l’on dispose d’un budget pour la rédaction de contenu. C’est de votre capacité financière à ce sujet qui déterminera également la valeur de votre production. En effet, vous ne pourrez vous attendre au même travail et surtout au même résultat lorsque vous embauchez un rédacteur web ou lorsque c’est vous-même qui vous chargez de rédiger votre contenu.
En second lieu, n’oubliez pas les impératifs calendaires. Outre les événements qu’il faut promouvoir à temps, l’impératif concerne également le calendrier éditorial et notamment l’ensemble de la chronologie de votre stratégie de content marketing.
Vient ensuite la question relative aux réseaux sociaux.
La publication d’articles originaux ou utiles ne permet pas à elle seule de générer du trafic. Dans ce but, rien de tel que de promouvoir votre contenu sur les réseaux sociaux.
La fenêtre de visibilité qu’offrent les réseaux sociaux est impressionnante, mais là encore, il faut veiller à bien choisir afin de coller au plus près à vos objectifs de content marketing.
De ce fait, préférez un réseau social plutôt que plusieurs, surtout si vous êtes seul à promouvoir votre contenu : cela vous permettra de mieux cibler votre stratégie et de maîtriser de façon optimale les fonctionnalités.
Si vous comprenez parfaitement l’articulation de cette stratégie, le succès de votre entreprise fera rapidement sont apparition.