Pénurie mondiale de puces : son impact sur les entreprises

Dans son rapport trimestriel de cette semaine, Apple a prévenu de la potentielle pénurie mondiale de puces informatiques. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’est certainement pas seul dans ce cas. D’autres ont fait part de leurs préoccupations, concernant cette pénurie, notamment Intel, Nvidia, AMD et Samsung.

La pénurie, est-elle réelle ?

Certains se demandent si cette pénurie n’était pas exagérée. La pénurie de puces est belle et bien réelle, mais elle ne touche pas tout le monde de la même manière. Les plus gros acheteurs ont passé des commandes permanentes auprès des usines sous contrat. Ils commandent des produits sur une longue période et maintiennent des stocks. Ils ne se contentent pas de passer des commandes ponctuelles, comme certaines entreprises ont tendance à le faire. Ils commandent plutôt pour une fabrication juste à temps. Cependant, les clients « moins prioritaires » doivent faire la queue plus longtemps pour de nouvelles commandes.

Pas de place pour l’augmentation des volumes de fabrication

Le problème, auquel les acteurs de la téléphonie mobile sont confrontés, est que les usines fonctionnent déjà à leur capacité maximale. Si la demande augmente soudainement, il sera difficile pour les fabricants d’augmenter la production. Pour le moment, il n’y a pas de solution rapide. La construction d’une nouvelle usine peut :

  • Prendre 2 à 3 ans
  • Coûter entre 10 et 20 milliards d’euros

Alors, même avec les annonces récentes, on ne peut pas démarrer une nouvelle ligne de fabrication rapidement. Il est question d’étendre les sites de production à d’autres régions du monde.

La potentielle durée de ce problème

Tout cela aura-t-il un effet à long terme sur des entreprises ? Il faudra au moins 18 à 24 mois pour stabiliser la chaîne d’approvisionnement, à moins qu’il y ait un rétrécissement des marchés. Ce dernier pourrait être dû à une catastrophe ou à un effondrement économique, qui est peu probable, mais possible. Jusqu’à ce que cela soit résolu, on peut s’attendre à ce que des entreprises soient affectées négativement par la pénurie. Mais tout n’est pas sombre pour les entreprises liées aux semi-conducteurs. Il s’agit d’une excellente période pour être un fournisseur d’équipements de fabrication de puces.

Ce qu’une entreprise doit faire

À court terme, on peut s’attendre à des pénuries de certains produits qui seront disponibles, mais pas en grand nombre. Concernant les serveurs des centres de données, les entreprises peuvent s’attendre à une augmentation des délais de livraison. Il serait donc judicieux de passer les commandes avant qu’on en ait réellement besoin. Les clouds publics ne devraient pas être trop affectés et peuvent obtenir de nouvelles fournitures d’ordinateurs en priorité. En revanche, certaines solutions personnalisées pourraient être touchées. Enfin, le retour à la normale ne se fera pas avant plusieurs trimestres, il faut planifier en conséquence.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*