L’objectif de la maintenance informatique est de maintenir l’ordinateur d’un utilisateur en état de fonctionnement. Elle a pour but de réparer tous les problèmes du système informatique. Il existe trois caractéristiques distinctes que cette opération doit satisfaire : la maintenance préventive, corrective et évolutive.
Entretien préventif
La maintenance de votre ordinateur permet d’éviter les problèmes à l’avenir. Il s’agit d’anticiper les éventuelles attaques de virus et de remédier à toutes sortes de dysfonctionnements qui pourraient survenir dans l’équipement informatique du système. Ces programmes, en général, surveillent et entretiennent votre ordinateur et ses composants. Leurs fonctions comprennent le téléchargement et l’exécution des mises à jour logicielles, l’élimination des débris accumulés sur le disque et l’évaluation de l’espace de stockage disponible. La surveillance des antivirus et des pare-feu est également assurée par cette méthode. Ces procédures sont exécutées de manière régimentée à un horaire fixe, en fonction du type de logiciel utilisé.
Maintenance corrective
L’objectif de la réparation d’un ordinateur est de corriger les défauts des composants ou des logiciels qui provoquent une irrégularité dans un système informatique. Cela implique le retour à un fonctionnement normal. Par conséquent, l’intervention est à la fois de courte durée et occasionnelle. Par ailleurs, cette assistance peut être considérée comme une option palliative, c’est-à-dire que le professionnel se contentera d’effectuer des réparations temporaires. Cela est nécessaire pour que le système continue de fonctionner en attendant la réparation. La restauration est la dernière étape de la récupération d’un ordinateur.
Une maintenance guidée par l’évolution
Les opérations orientées vers l’avenir sont une composante nécessaire de la maintenance évolutive d’un ordinateur. Il s’agit de suivre l’évolution des technologies et de mettre régulièrement à jour les outils et programmes informatiques. L’objectif de ce service est d’améliorer les performances du système et d’offrir de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs. L’achat de nouvelles technologies informatiques, par exemple, est considéré comme une maintenance évolutive par certains experts. Il convient de noter que ces trois éléments, combinés, constituent toujours la méthode la plus efficace pour maintenir la continuité et la disponibilité d’un système informatique.
Qui se charge de faire les maintenances informatiques ?
La maintenance informatique est généralement assurée par une équipe spécifique de professionnels. Ce groupe de techniciens et d’ingénieurs se chargera de toutes les opérations, dans les délais et les limites budgétaires spécifiés. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les tâches sont divisées en trois grandes catégories : les opérations préventives, correctives et évolutives. En fonction de leur niveau d’expertise et de formation, chaque catégorie peut nécessiter l’assistance de différents types de travailleurs.
Maintenance du matériel informatique
Les opérations effectuées par ce spécialiste comprennent les troubles recevoir les demandes des clients, vérifier les postes de travail en ce qui concerne les versions actuelles des logiciels et les problèmes liés au matériel, et mettre à jour ces deux éléments. Il est également chargé d’installer de nouveaux programmes ou de modifier les programmes existants. Si nécessaire, ce travailleur assurera une formation complémentaire sur des outils logiciels spécifiques.
Suivi de la maintenance des ordinateurs
Cet employé a pour tâche d’analyser les problèmes techniques qui peuvent affecter les processus de travail des utilisateurs. Lorsqu’un dépannage est nécessaire, il doit déterminer la gravité du problème et son origine afin de mettre en place des mesures correctives visant à rétablir un fonctionnement normal. Parfois, ce spécialiste fait office de consultant interne pour les autres employés qui souhaitent obtenir de l’aide pour résoudre leurs problèmes informatiques. Après avoir déterminé si ces cas doivent ou non être traités par un supérieur, ce technicien se chargera de la résolution du problème.
Préparation et planification de la maintenance informatique
Ce membre de l’équipe de maintenance informatique est chargé d’effectuer des tâches régulières de prévention et de correction, ainsi que de mettre à jour et de réparer les applications et les programmes. Il doit déterminer si de nouveaux outils logiciels doivent être achetés ou si les outils existants doivent être mis à jour. Divers facteurs peuvent influencer cette décision, notamment la disponibilité ou l’absence de budget, les spécifications du système et les conditions de licence. Ce travailleur effectuera également toutes les opérations de sauvegarde demandées par les utilisateurs.
Spécialiste du contrôle des équipements informatiques
La mission de ces professionnels est de garder un œil sur les serveurs et les bases de données afin d’éviter les dysfonctionnements qui pourraient affecter leur fonctionnement. Ces techniciens surveillent les niveaux de performance et s’assurent que les problèmes de matériel n’interfèrent pas avec les activités quotidiennes . Ils sont chargés de veiller à ce que la bonne quantité de ressources soit disponible pour les utilisateurs.
Soyez le premier à commenter