Création de site web: statique ou dynamique ?

Avoir son site internet est un véritable tremplin pour l’entreprise pour se faire connaître et pour promouvoir ses activités. Si vous décidez de créer vous-même votre site web, outre le choix du contenu, il faut aussi choisir s’il s’agit d’un site statique ou d’un site dynamique. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir la différence entre ces deux concepts.

Un site statique, c’est quoi ?

Un site statique se présente comme un ensemble de pages créées en HTML. Comme son nom l’indique, ce genre de site affiche du contenu fixe. Un site statique peut contenir tout type de contenu (images, vidéos, animation flash), mais qui sera toujours présenté de la même façon. Quand on clique sur une page d’un site statique, elle ne nécessite ni compilation ni traitement par le serveur, mais s’affiche de manière instantanée. Le site statique est souvent utilisé pour présenter les activités d’une entreprise.

Qu’en est-il du site dynamique ?

Il s’agit d’un site qui utilise une base de données pour stocker les diverses sources qui constituent ses pages HTML. Il utilise également un langage de programmation dynamique, de type Java ou encore PHP qui sera utile pour la compilation de la page HTML avant son affichage. Ce type de site est souvent utilisé par les sites vitrines, les informations affichées par une page varient selon la requête du visiteur.

Site statique ou dynamique ?

Tout dépend des objectifs de votre site web. Il faut aussi penser aux évolutions possibles de votre site plus tard. Du point de vue évolutivité, le site statique est conseillé s’il ne contient que peu de pages et que vous recherchez une ligne éditoriale. En termes de maintenance, il est plus facile de mettre à jour un site dynamique, car celui-ci présente en général des outils de gestion de contenu intégrés.

En termes de fonctionnalités, le site dynamique est plus intéressant, car il utilise des bases de données ainsi qu’un langage de programmation dynamique. Du point de vue hébergement, le site statique, du fait qu’il n’est pas volumineux, est facile à héberger, ne demandant que peu de ressources. En termes de prix, le développement d’un site statique n’est pas cher par contre sa maintenance peut coûter cher. Quant au site dynamique, le coût de son développement est élevé, mais sa mise à jour n’est pas onéreuse par rapport à un site statique, sauf si vous décidez d’une refonte totale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *