Les réseaux sociaux s’imposent au personnel comme au professionnel

Un réseau social, c’est quoi ?

Un réseau social est un lieu d’échange sur Internet. Les internautes s’inscrivent et communiquent entre eux sur tous sujets : leur vie, l’actualité people, la politique, l’informatique, les bons plans et bien d’autres thématiques encore.

Quand on parle de réseaux sociaux, Facebook vient immédiatement à l’esprit. Normal puisque c’est le réseau social numéro 1. Vient ensuite Tweeter, LinkedIn, Viadeo ou You Tube et Instagram. Même si ces deux derniers ne sont pas toujours imaginés en tant que tels, ils sont bien des réseaux sociaux.

Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils si importants

Parce qu’il véhicule une image. Bien sûr, quand le compte est un compte privé et ne traite que de la vie au quotidien, l’intérêt n’est généralement partagé que par des proches, famille et amis, voire amis des amis. Lorsqu’il s’agit d’une entreprise, d’une personnalité, d’un service, l’enjeu est différent. L’image (la e-reputation) voyage sur ces réseaux, se développe, s’ancre et une réputation qui peut être bonne ou mauvaise.

La promotion se fait aujourd’hui au travers des réseaux sociaux. Une entreprise a une page Facebook, un compte Tweeter, organise des campagnes de publicité, soumet des annonces de recrutement, annonce le lancement d’un produit, créé des évènements, créé des sondages…

De plus en plus, les réseaux sociaux sont utilisés comme un moteur de recherche pour trouver, par mots clefs, un artisan, un emploi, une information, un service, etc.

Animer les réseaux sociaux

Rejoindre un réseau social est une très bonne chose, si tenté que l’animation soit efficace. Si un compte ne vit pas, il sera inefficace, transparent, et peut décrédibiliser même. Imaginez-vous recherchez un prestataire de services et voir qu’aucune activité n’a transité sur sa page Facebook depuis deux ans, iriez-vous le contacter pour faire affaire ? Certainement pas.

Animer un réseau social s’apprend, s’organise et prend du temps. Une compte professionnel ne se gère pas comme un compte personnel.  Et chaque réseau a ses codes.

Et selon l’activité, l’objectif, tous les réseaux sociaux ne répondent pas aux attentes. Il faut y consacrer du temps et se focaliser sur celui ou ceux qui correspondent et permettent d’atteindre les objectifs. Par exemple, les réseaux LinkedIn et Viadeo sont des réseaux d’échanges entre professionnels alors que Facebook couvre tout public, perso et pro.

Il ne faut pas sous-estimer l’impact des réseaux sociaux qui permettent de gagner en visibilité, favoriser l’e-reputation, capter des internautes, promotionner et restés connectés à son public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *