Comment reconnaître un bon disque dur d’un ordinateur ?

Ce n’est pas une tâche compliquée. Il vous suffit de suivre les quelques étapes suivantes:

Vérifiez la période de garantie

Vérifiez la période de garantie du disque dur interne que vous allez acheter. Si elle est plus longue, il sera considéré comme un produit de bonne qualité par la plupart des experts. En outre, vérifiez si la garantie prévoit le remplacement du disque dur ou d’un disque dur de capacité similaire dans les trente jours suivant l’achat en cas de perte ou de corruption de vos données due à un défaut de matériau ou de fabrication du produit.

Vérifiez leur vitesse de transfert

Pour les disques durs externes, vérifiez leur vitesse de transfert dans différents formats, notamment FAT32, NTFS et HFS+. Il doit avoir une vitesse de lecture et d’écriture d’au moins 5 Mo/s au format FAT32 pour les disques durs externes avec interfaces USB 2.0 et Firewire. Pour les disques durs externes dotés d’une interface USB 3.0, la vitesse de lecture doit être d’au moins 100 Mo/s et la vitesse d’écriture ne doit pas être inférieure à 30 Mo/s. 3. Vérifiez s’ils sont équipés d’une source d’alimentation dédiée.

La plupart des disques durs internes utilisent des adaptateurs CA pour convertir le courant alternatif en courant continu qui est ensuite fourni aux composants à l’intérieur du disque par un certain nombre de fils et de connecteurs dédiés

Vérifiez la capacité de leur mémoire cache

Les disques durs dotés d’une mémoire cache de 16 mégaoctets (Mo) ou plus peuvent supporter des vitesses plus élevées que ceux dotés de 8 Mo. Ils améliorent également les performances globales du système en mettant en cache les données, les blocs de disque et les fichiers fréquemment demandés.

Faites attention aux cloches et aux siffletsSi vous utilisez un disque dur interne, évitez les modèles dotés de fonctions telles que la protection par mot de passe, le cryptage et l’autosurveillance. Ces fonctions réduisent les performances. En outre, recherchez une garantie si le système est conçu pour sauvegarder automatiquement les données.

Prenez soin de votre matériel

Les disques durs sont des pièces d’équipement très sensibles. Malgré la disponibilité de systèmes de sauvegarde externes bon marché, il est toujours prudent de conserver au moins deux copies de vos données sur des supports distincts, notamment des disques durs externes et des disquettes. Assurez-vous toujours que l’ordinateur est correctement éteint avant de déconnecter ou de mettre hors tension les périphériques de stockage, afin de ne pas perdre de données ou d’endommager des composants matériels par des coupures de courant inappropriées.

Veillez à acheter auprès de vendeurs de confiance

Lorsque vous achetez en ligne, choisissez toujours les clients qui sont certifiés par des entreprises Internet comme Amazon.com, Newegg.com ou TigerDirect.com. Ces vendeurs approuvent leurs clients selon des critères stricts qui incluent la vérification des cartes de crédit et d’autres garanties contre la fraude en ligne

Conclusion

Différents facteurs doivent être pris en considération lors de l’achat de disques durs internes d’un ordinateur. Les conseils mentionnés ci-dessus peuvent certainement vous aider à faire le bon choix lorsque vous achetez un disque dur interne, alors il suffit de le suivre ! Consultez également les avis sur les disques durs externes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*