Le GIF sur Instagram

Les GIF animés font partie des contenus très populaires sur les forums, les blogs et aussi sur les réseaux sociaux comme Instagram. 69 % des utilisateurs les utiliseraient régulièrement aussi dans leurs communications personnelles.

C’est quoi un GIF animé ?

Ce n’est autre qu’une succession de plusieurs images s’enchaînant en boucle et s’apparentant à la vidéo. Il s’agit d’un format court durant seulement quelques secondes. La séquence donnée vise essentiellement à illustrer une idée, un propos ou encore une émotion. Le GIF animé est ainsi utilisé pour créer la surprise, susciter l’empathie ou faire rire.

D’où provient le succès des GIF animés ?

Techniquement, autrefois le GIF était jugé dépassé et désuet par les publicitaires ainsi que les spécialistes de la communication web. Rappelons la fonction de celle des émoticônes, aujourd’hui, il connaît un fort engouement auprès des utilisateurs. Pour annihiler la distance du discours textuel, le GIF animé est une bonne alternative. Il crée d’ailleurs une relation de coalition avec la communauté. Si le GIF animé connaît aussi actuellement du succès, c’est grâce à sa forme attractive et son origine tirée des univers particuliers : série TV, politique, cinéma ou animation. Les utilisateurs adorent aussi l’utiliser, car il retient l’attention de la communauté et surtout parce qu’il est très facile à partager. Le message est immédiatement compréhensible c’est pourquoi cet outil de storytelling intéresse de plus en plus les utilisateurs d’Instagram.

Poster un GIF sur Instagram

Pour plus de simplicité, utilisez une application tierce pour sélectionner et ajouter les GIF animés sur votre compte Instagram. Giphy est certes un moteur, mais c’est aussi une bonne alternative pour convertir des fichiers images ou vidéos. Pour l’utiliser, il suffit que vous sélectionniez le GIF pertinent depuis le moteur de recherche puis le choisir une fois qu’il est bien identifié dans l’application.

Pour ajouter le GIF sur votre compte Instagram, il suffit d’appuyer sur l’icône correspondant à ce réseau social. Avant de le publier, vous avez également la possibilité d’ajouter une légende ou un texte. Pour mettre un GIF sur votre story Instagram, appuyez juste sur l’icône dédiée et faites votre choix parmi les autocollants GIF disponibles ou faites votre recherche en saisissant des mots-clés bien pertinents.

Pour le distribuer, il suffit de choisir l’autocollant dédié puis l’adapter à la taille souhaitée puis le positionner pour terminer le partage. Boomerang qui est une application d’Instagram permet également d’utiliser les images prises par l’appareil photo de votre smartphone ou tablette pour créer vos propres GIF animés. Avec ces GIF personnalisés vous pouvez animer sans limites votre story à tout moment de la journée. Cette pratique est fun pour partager avec votre communauté vos émotions et vos moments les plus fous en une séquence très courte, mais très captivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *